Faut-il donner des croquettes ou de la pâté à son chien ?

woman gives her labrador the dog food in a feeding bowl

Véritable compagnon de l’homme, le chien est un animal fidèle et attentionné. Ainsi, pour le maintenir en bonne santé, il convient de porter une attention particulière aux produits qu’il ingère. À cet effet, croquettes ou pâté sont-ils vraiment nécessaires aux chiens ? Voici alors plus de détails susceptibles de vous aider à mieux vous fixer sur la question !

Croquettes ou pâté ?

À la question de savoir s’il faut donner des croquettes ou du pâté à son chien, la réponse est oui. Tous deux présentent en effet maints avantages aux chiens.

Pourquoi donner des croquettes aux chiens ?

Les croquettes ne se chargent pas uniquement de calmer la faim chez les chiens, mais jouent aussi une double action sur ces derniers. Elles participent en réalité au brossage efficace de dents, limitant ainsi l’apparition et le dépôt de tartre. Simples à conserver, les croquettes pour chiens ont l’avantage d’être facilement ingérables. En effet, bien qu’elles se composent à quantité non négligeable de céréales, lesquelles contiennent de l’amidon, elles ne nécessitent pas grand effort de digestion.

De ce fait, les déjections du chien passent plus inaperçues et sont moins odorantes. De plus, les croquettes sont beaucoup moins riches en gras que les pâtés. Elles sont également moins onéreuses, surtout chez Pro Nutrition , mais toujours avec une aussi bonne qualité digestive.

Pourquoi donner du pâté aux chiens ?

Les pâtés ne sont pas certes des croquettes, mais sont tout aussi appétissants pour les chiens. La texture est beaucoup plus moelleuse et le goût y est malgré tout. Par ailleurs, les pâtés sont tout à fait plus adaptés aux chiens incapables de broyer correctement les croquettes. Ils sont d’ailleurs indiqués à tous les chiens, notamment à cause de leur faible composition en glucides.

En outre, les pâtés contiennent beaucoup plus de graisses que les croquettes et induisent très souvent une indigestion. Malgré tout, elles constituent une excellente alternative aux croquettes, le tout à un coût subséquent.

Faire un choix judicieux

Pour éviter d’en venir à un choix, certains propriétaires de chien optent pour une ration mixte : une quantité raisonnable de pâté et de croquettes. Il suffit de servir les pâtés dans la gamelle du chien, puis de saupoudrer de quelques croquettes.

Toutefois, il est également possible de nourrir principalement le chien avec une ration constante de croquettes. Pour briser la monotonie dans ce cas, il faudra lui servir une ou deux fois une ration de pâté. Toutefois, il est conseillé de porter une attention particulière au nombre de calories lors des mélanges de ratio principalement pour prévenir les problèmes de poids. Quoi qu’il en soit, le tout dépend des envies de votre chien, d’autant plus qu’ils ne sont pas tous susceptibles de présenter des troubles digestifs.